Apprendre à Apprendre

Apprendre à Apprendre

Bonjour à tous

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de « Comment apprendre à apprendre » ou plus exactement de « Comment apprendre à aimer apprendre ». Je vous rassure tout de suite, ce ne sera pas un article sur une nouvelle méthode révolutionnaire qui fait tout apprendre en un claquement de doigt. Ce serait triste d’ailleurs. Je souhaite vous proposer une façon alternative de percevoir votre apprentissage et vous aider à prendre du recul sur ce que c’est d’apprendre.

Par définition apprendre c’est acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile (définition Larousse). Mais je trouve ce regard sur le fait d’apprendre très pauvre et surtout très incomplet. Cette définition n’exprime pas bien la richesse que l’on peut acquérir par l’apprentissage et ne rend pas bien compte de l’importance des interactions avec son environnement et ses semblables dans le fait d’apprendre. Avoir la possibilité d’apprendre est une richesse en soi.

Personnellement j’adore apprendre, acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et en découvrir toujours plus sur moi et sur ce qui m’entoure. Mon esprit dévore les connaissances comme je dévore un bon repas. La différence étant que mon esprit est insatiable contrairement à mon estomac. Et ça tombe bien car l’étendu des connaissances est extrêmement vaste. Il y a énormément à apprendre sur tellement de domaine qui font que les possibilités d’apprentissage sont infinies.

Selon moi, chacun nait ignorant et meurent tout aussi ignorant face à l’immensité des connaissances à acquérir. Le savoir de l’ensemble de l’humanité, pourtant déjà très riches et très variées, sont semblable à un grain de sable dans l’univers des connaissances. Et encore je suis peut-être encore loin de la vérité. Alors franchement pourquoi se priver en se reposant sur ce que l’on sait déjà.

La société nous pousse à nous reposer sur le savoir et les compétences que l’on a acquises, sur des diplômes, des certifications. C’est bien, seulement cela nous fait souvent oublier que l’on en apprend tous les jours sur soi, sur les autres, sur des thématiques aussi diverses que varier. Il serait donc dommage de passer à coté des multiples possibilités d’apprentissage que nous offre la vie.

La vie elle-même est un long apprentissage parfois difficile, parfois joyeux, parfois moins. Elle est riche parce qu’elle est remplie d’expériences, d’événements, de rencontres qui nous donne la possibilité d’apprendre tant de choses. Je suis moi-même passé à coté de tellement d’occasions d’apprentissages dans ma vie, quand je regarde avec le recul, que je souhaite vous faire prendre conscience que l’on peut apprendre tellement, plus qu’on ne le pense si seulement on s’en laisse la possibilité.

On ne vie vraiment que si on tente sans cesse de nouvelles expériences, que l’on essaye de nouvelles choses, que l’on accepte de sortir de ses acquis, de sa zone de confort. J’ai moi-même appliqué cette règle il y a peu en partant en volontariat européen. Je suis parti en Espagne pour deux mois sans jamais être sorti réellement de France. J’ai surmonté mes appréhensions afin de tenter une nouvelle expérience et aussi pour prendre un nouveau départ dans ma vie. Et devinez quoi, ce voyage m’a apporté bien plus que je l’espérais, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer. Je reviendrais sur des prochains articles sur le fait d’essayer et sur l’importance des nouvelles expériences.

Pour ma part, je suis un amoureux de la nature et des animaux sauvage et vivant pour le moment à Paris, il m’est assez difficile d’apprendre de manière pratique sur ma passion même s’il est vrai que les livres sont une mine d’informations. Cependant, je trouve que la théorie c’est bien mais rien de tel que la pratique. Avec ce volontariat, je suis sorti de ma zone de confort pour retrouver ma zone de bien-être. En effet, j’y est retrouvé la nature sauvage que j’affectionne tant et j’ai travaillé sur un programme de conservation d’une superbe race de cheval espagnole. J’aurais très bien pu rester chez moi, derrière mon écran, à faire des choses plus gratifiantes à court terme mais j’ai choisi de tenter l’expérience et j’en ressort bien plus riche. Non seulement en ce qui concerne ma passion, mais également riche des rencontres que j’ai faites et des gens formidables que j’ai rencontrés.

Alors oui, je parle d’apprendre en général car on peut prendre du plaisir à apprendre sur toute chose, mais il est certains que vous prendrez davantage de plaisir à apprendre sur les sujets qui vous passionnent. D’ailleurs je vous conseille de vous orienter vers les sujets qui vous passionnent, qui vous font vibrer, si vous empruntez le chemin de la libération perso avec moi, car ils sont le gage de votre épanouissement et le moteur de votre authenticité. Seulement n’oubliez pas que vous avez tant à apprendre sur le reste de l’étendu verdoyante des connaissances. Alors ne vous fermez par aux possibilités d’apprentissage que vous trouverez sur votre chemin. Restez ouvert et à l’affut et vous serez surpris des richesses que vous trouverez sur votre route.

Pour finir, je voudrais vous remercier car vous êtes également une grande source d’apprentissage pour moi et une grande aide sur mon chemin vers ma propre libération perso. J’espère vous aider et vous inspirer à partir en voyage à mes cotés vers votre libération perso.

A très vite

Sylvain PLAETEVOET

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire