Défi #1 : Monter sur scène devant plus de 200 personnes
Défi #1 : Monter sur scène devant plus de 200 personnes
Pour ce premier article de la section défi, je souhaite vous partager une expérience que j’ai vécu il y a bientôt deux ans. Elle avait été inspirante non seulement pour moi mais également pour de nombreuses personnes présentes.
Avant tout, il faut savoir que je suis une personne assez réservée et j’était alors extrêmement mal à l’aise lorsque je devais m’exprimer devant une assistance aussi petite soit-elle. C’est pour cela que ce défi que je me suis lancé était pour moi un véritable chalenge à relever. Imaginez vous être le centre de l’attention de plusieurs centaines d’inconnus pendant plusieurs minutes alors que prendre la parole devant une dizaine de connaissances est déjà difficile pour vous.
Cela s’est passé en octobre 2019, à Bruxelles, lors de l’évènement “Les Rebelles Intelligents” organisé par Olivier Roland. Olivier Roland est un infopreneur et écrivain à succès, auteur des blogs Des Livres Pour Changer de Vie et Bloggeur Pro, ainsi que du bestseller “Tout le Monde n’a pas eu la Chance de Rater ses Etudes” récemment traduit en anglais (“The Way of Intelligent Rebel”). C’est une personne qui représente beaucoup pour moi car il m’a permis de mettre des mots sur ce malaise que je ressentais, il n’y a pas si longtemps que cela et de trouver une voie alternative à donner à ma vie.
Lors de cet événement, il y avait une session de question-réponse entre chacun des ateliers. Lors de l’une d’elle, j’ai voulu monter sur scène pour poser une question mais je fut très vite rattrapé par la peurs et j’ai bien failli renoncer à faire ce que j’avais envie pour ne pas faire face à cette “terrible” assemblée d’inconnus. J’entendais une petite voix intérieure qui me disait alors “Tu n’as pas besoin d’y aller. Au final ta question n’est pas si intéressante et puis sinon tu devrais affronter des centaines de regards posés sur toi. Ca n’en vaut pas la peine. Reste là où tu es en sécurité”.
Beaucoup d’entre vous ont du vivre des expériences similaires. On veut faire quelque chose mais on se laisse dominé par sa peurs et au final on ne fait rien. On se rabaisse ou on se trouve des excuses pour ne pas agir ou le faire plus tard. Seulement, cette fois là j’ai eu comme un déclic et je me suis dis à moi-même “Là, mon gars, tu te trouve des excuses pour ne pas aller poser ta question sur scène. Alors maintenant, tu réfléchis pas et t’y va !” et j’y suis allé.
Le résultat a été sans surprise j’étais déjà transit de peurs en attendant mon tour, tétanisé à l’idée de prendre la parole. C’était tellement flagrant que les autres participants ont tenté de me mettre à l’aise sans succès. Cependant étrangement, lorsque mon tour fut venu, je me suis focaliser sur mon interlocuteur. Après une bref présentation un peu à rallonge, je me suis légèrement détendu cat je fessais abstraction de l’origine de ma peur. J’ai donc pu calmement poser m’a question et tout s’est bien passé. C’est lorsque qu’Olivier a remercier les participants, que je me suis réellement rendu compte de ce que je venais d’accomplir. Je venais tout juste de prendre la parole sur une scène devant plus de 200 personnes.
J’ai ressentis un soulagement et une immense fierté au moment de redescendre de la scène car j’avais surmonter ma peur et je l’avais fait. Mais ce qui m’a le plus impacté ce jour là est arrivé un peu plus tard.
Suite à ma “performance” beaucoup de gens sont venu me voir pour me féliciter de mon courage et me remercier de les avoir inspirés. J’en étais réellement stupéfait. Ce que j’avais fait seulement pour moi avait eu un impact sur des dizaines de personnes. J’étais donc d’autant plus content de m’être lancé ce défi. Lors d’une autre session de question-réponse, j’ai décidé de remonter sur scène et chose surprenante, ce n’étais plus aussi terrifiant que la veille. Vu le manque de participant, j’ai donc décidé de lancé un défi au gens qui m’ont féliciter plus tôt : Venir sur scène à leurs tour. Devinez quoi, plusieurs personnes ont décider de franchir le pas à leurs tour. L’un d’elle m’a dit un peu plus tard, que sans moi elle n’aurait jamais osée venir sur scène.
Cette expérience a été vraiment inspirante pour moi. Je me suis rendu compte que j’étais capable de bien plus que je ne le pensais. De plus, les challenge que je me lance peuvent avoir un réel impact sur les autres et peuvent les inspirés. Il se peut même que cette expérience les aides eux-mêmes à avancer. Ce n’est pas tellement parce que je suis monter sur scène que j’ai eu cet impact sur les gens de l’assemblée. Ce qui les a inspirés c’est le courage qu’il a fallu pour une personne transit de peur de leur faire face malgré tout.
J’ai voulu vous partager cette expérience pour qu’elle vous inspire. Il ne s’agit pas de reproduire ce défi mais de prendre conscience que l’on peut affronter ses peurs à son rythme en osant se lancer des défis audacieux. Je veux aussi que vous preniez conscience que cela peut avoir un impact bénéfique sur ceux qui vous entourent. Parfois l’influence que nos actes ont vont bien au delà de ce qu’on peut imaginer.
Osez dès aujourd’hui vous lancer un défi audacieux pour faire face à vos peurs.