La Libération Personnelle

La Libération Personnelle

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite éclaircir sur ce que c’est réellement la libération personnelle et partager avec vous ma vision des choses sur le sujet.

La Libération Personnelle est l’une des très nombreuses facettes du développement personnel. Le développement personnel désigne l’ensemble des courants de pensées et des méthodes ayant pour objectifs de mieux vivre avec soi, dans sa vie et dans sa tête ainsi que la réalisation de soi, de ses objectifs et rêves.

La Libération Perso est un objectif à atteindre afin de se redécouvrir dans toute son authenticité, de se libérer des impératifs sociaux et sociétaux que l’on nous a appris durant toute notre vie afin d’enfin vivre libre d’être soi même et libre d’offrir l’étendu de notre potentiel intérieur. J’ai conscience que concept « être libre d’être soi-même » semble anodin voire commun, mais il est bien plus dur qu’on ne le pense d’être véritablement libre d’être soi.

Je ne vous promets certes pas que vous serez totalement et véritablement libre toute votre vie une fois l’objectif de la libération perso atteint. En effet, la vie en société et en communauté apporte son lot de contraintes mais pouvoir faire des choix qui nous ressemble dans tous les domaines. Par exemple si vous avez un travail qui ne vous plait pas ou ne vous convient pas, une fois « libéré », ce même travail ne deviendra pas pour autant le plus formidable du monde, c’est indéniable. Cependant, si vous avancez vers votre propre libération perso, il est fort probable que vous aurez changé de lieu, de type de travail ou même de branche professionnelle. Pourquoi ? Parce que en étant vous, vous vous serez permis de faire quelque chose qui vous plait, dans lequel vous épanouissez votre « moi » véritable tout simplement. Ce n’est pas votre travail qui aura changé pour vous, mais vous qui aurez changé de travail pour vous-même. En acceptant d’être vous-même, vous modifierez seulement votre environnement afin de vous épanouir pleinement et simplement.

La Libération Perso, comme tout travail sur soi, n’est pas un chemin facile à suivre et j’en ai fait pleinement l’expérience dans ma vie. C’est un chemin semé d’embuche, difficile à emprunter mais je vous l’assure ça vaut la peine. Faites ce cadeau aux autres et surtout à vous-même de pouvoir être celui ou celle que vous êtes vraiment. Chacun a beaucoup à offrir et à partager, je l’ai observé lors de très nombreuses rencontres. Cependant beaucoup de ce potentiel est gâché par trop de souffrances, de peurs et de conventions. Selon moi, on ne peut profiter de son plein potentiel si on ne peut pas être et s’accepter tel que l’on est, sans jugement, sans étiquettes juste en s’acceptant et en s’aimant tel que l’on est pleinement et sans condition. En effet, toute l’énergie que l’on utilise pour être quelqu’un d’autres, à nourrir ses émotions négatives, on ne peut tout simplement pas l’utiliser pour se réaliser et profiter de son plein potentiel.

Sur ce blog, je ne propose pas une thérapie, je ne suis pas praticien, je vous partage seulement mes connaissances, mes expériences et mes réflexions afin de vous accompagner sur le chemin de la Libération Perso. J’ai moi-même tant de choses à apprendre et à découvrir sur moi et mon potentiel mais également sur la richesse que je peuxapporter aux autres. Je vous remercie donc d’être mes “cobayes”😉.

J’espère vous voir nombreux et motivés sur ce chemin qui à été le combat de ma vie. Ce combat est pour moi le seul dont on peut avoir la certitude absolue qu’il vaut la peine d’être mené.

Sylvain PLAETEVOET

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire