Une Valeur Importante : l’Honnêteté

Une Valeur Importante : l’Honnêteté

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une grande qualité qui fait partie de mes valeurs et qui est surtout un atout considérable sur le chemin de la libération perso : l’honnêteté.

Je ne vous parle pas ici de dire tout à tout le monde, loin de là, ce serait même dangereux face aux personnes mal intentionnées. De plus, on est forcé de constater que dans la société actuelle, l’honnêteté, de même que la franchise, ne sont pas toujours très bien accueillies. Si vous arrivez déjà à créer un environnement où l’honnêteté a sa place dans les sphère proches (famille, amis, …) vous pourrez considérer cela comme une grande victoire.

Dans cet article, c’est d’une autre forme d’honnêteté, tout aussi importante, voire plus importante dans le cadre qui nous intéresse : l’honnêteté envers soi-même. Être honnête envers soi-même est primordial si l’on veut se libérer des « chaines » instaurer par les conventions sociales et sociétales et trouver le chemin de sa libération perso. Se mentir à soi-même est une stratégie d’adaptation et/ou de fuite commune face au contraintes extérieures, au travail, en famille, dans les loisirs… Cependant, cette stratégie est l’ennemie de la découverte de son « moi » véritable tout simplement parce que si vous vous mentez c’est votre « faux-moi », votre costume sociétal que vous alimentez et non vous-même.

N’avez-vous jamais fait ou dit des choses qui étaient fausses, en désaccords avec vos valeurs ou vos principes pour satisfaire une demande extérieure. Qu’elle vienne de votre patron, de votre collègue, de vos parents ou enfants, de vos amis… ? Soyez honnête et répondez à cette question. Si votre réponse est non alors tant mieux pour vous. Néanmoins, c’est un phénomène que j’ai observé une multitude de fois et j’ai moi-même adopté cette stratégie de nombreuses fois dans mon passé.

Attention, être pleinement honnête avec soi-même est très loin d’être une chose aisée, c’est même une chose très dure à mettre en place surtout au départ. Ceux, qui comme moi, font un travail sur eux même, sur les blessures de leur passé, en ont pleinement conscience. Face aux douleurs et aux épreuves de notre passé, il est parfois séduisant de choisir la fuite plutôt que l’affrontement avec ce qui nous fait mal, ce qui nous fait peur. Effectuer un travail sur soi est une tâche difficile et qui demande du temps et de la patience. Mais je vous l’assure ce travail en plus d’être nécessaire pour découvrir son authenticité, c’est un travail qui fait sincèrement du bien et qui soulage.

Pour prendre mon exemple, car c’est bien sur celui que je connais le mieux. Pendant mon travail sur moi, j’ai dû faire face aux épreuves que j’ai subi dans ma jeunesse. Victimes de harcèlement scolaire et familial j’avais instauré une blessure de rejet, pensant ne rien valoir et que seule mes réussites comptaient afin d’être apprécier. Aujourd’hui, je reconnais mes valeurs et mes capacités même si j’ai encore du travail sur ma confiance en moi. C’est également l’un des objectifs de mon blog : prendre confiance en moi et en ce que je peux apporter aux autres. Ces expériences douloureuses, je peux en parler car ce sont des choses que j’ai dépassées et puis rien ne vaut un exemple concret.

Ensuite, j’aimerais vous donner un conseil : soyez indulgent avec vous-même. Être honnête avec soi-même est quelque chose de difficile à mettre en place. Ne vous punissez pas parce que vous n’avez pas été honnête avec vous-même sur quelque chose, ça vous arrivera forcément, ça m’arrive encore parfois. Je vous propose une autre démarche : soyez honnête envers vous-même en vous disant : « oui, aujourd’hui je n’ai pas été honnête avec moi-même » sur tel ou tel chose. Ensuite, essayez de comprendre pourquoi vous vous êtes menti à ce moment précis et apprenez de votre erreur. Les erreurs sont la meilleure des sources d’apprentissages. Enfin, pardonnez-vous à vous-même d’avoir instauré ce mensonge. C’est bien plus positif et instructif comme démarche 😉.

Pour finir, j’aimerais que vous vous lanciez ce défi dans ce voyage à mes côtés : Soyez honnête envers vous-même et envers les autres. Ce blog est un espace de partage et de tolérance, ne jugez pas trop vite autant vous-même que vos compagnons de voyage.

Je vous dis à très bientôt

Sylvain PLAETEVOET

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire